Projection du film « Lendemains de Fête » (Barcelone). Mercredi 29 Mars 2017


Le film «  Lendemains de Fête », sera projeté à l’ENTPE (Université de Lyon), le mercredi 29 Mars, à partir de 14h30, ( Amphi du haut. Durée 1h30mn. Blu-ray. Version originale ESP. Sous-titrée FR).

La projection du film, ainsi que les discussions qui suivront, sont gratuites. Afin d’accéder à l’amphithéâtre de l’ENTPE, l‘inscription préalable est toutefois obligatoire. (The entrance to the amphitheater is free but requires preliminary registration). Merci de confirmer votre participation à ( Please confirm your attendance to) Gilberte AGATY LANDRY. Assistante.

Gilberte.AGATYLANDRY@entpe.fr

Tél : 04 72 04 71 42

Adresse : ENTPE. 3 Rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin cedex

 Résumé : L’action se déroule à Barcelone. La capitale de la Catalogne est depuis les Jeux Olympiques de 1992, présentée par les élites européennes,  comme la « Mecque de l’urbanisme», la « ville des prodiges », «  Start-up-city », devenue le terrain de jeu favori des promoteurs immobiliers et des architectes stars qui s’y sont succédés.  Mais, Barcelone c’est également avec plus de 30.000 logements vides, un marché immobilier et financier « désencastré » (Polanyi), hors de tout contrôle de la société des hommes…. Alors que, dans le même temps, plus de 30.000 familles ont été expulsées par les banques et demeurent sans logement.  Dans ce contexte et sur la base d’entretiens tournés sur place dès Octobre 2015, «  Lendemains de fête », interroge l’action conduite par Ada Colau, ancienne activiste, fondatrice en 2009 de la PAH (littéralement : la «  plateforme des affectés par les hypothèques ») et désormais élue « Alcadesa » (maire) de Barcelone, depuis le 24 Mai 2015. Face aux espérances populaires suscitées par son élection, le défi proposé à cette atypique élue et aux 11 conseillers de la liste « Barcelona en Comu », consiste désormais à passer du registre de la protestation sociale légitime – terrain sur lequel elle a excellé jusqu’ici- au registre de l’action publique légitime – où tout lui reste à faire. Au-delà du cas de Barcelone, « Lendemains de Fête » interroge également la place laissée à la sphère du politique face à un marché devenu « total ». (Alain Supiot).

YM

Informations complémentaires ( More informations on ) sur chairecoop.

Photographies Yann Maury. Octobre 2015 et site de la PAH. Barcelona.

ISSN N° 2494-8349

 


Une réflexion au sujet de « Projection du film « Lendemains de Fête » (Barcelone). Mercredi 29 Mars 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *