Fils du roi de Thessalie, poussé par un orgueil démesuré, Erysichthon fait un jour abattre un arbre magnifique et sacré, pour se construire un palais démesuré. Ses sujets tentent de l’en dissuader. Rien n’y fait. Et après avoir fait tuer ses opposants, il coupe lui même l’arbre sacré.
Puis, il fait construire son somptueux palais. Alors Déméter, déesse de la terre, de l’agriculture et des moissons, le punit en l’accablant d’un mal incurable : une faim insatiable. Ainsi, rongé constamment par cette faim incontrôlable et à jamais inassouvie, il dévore tout ce qui se trouve à proximité.
Il en est réduit à tout vendre, y compris sa propre fille Mestra. Ruiné, tenaillé par la faim, il finit par se manger lui même…

Le mythe d’Erysichthon mérite le plus grand intérêt, en raison de la puissance des concepts qu’il mobilise.
Il s’avère être d’une richesse et d’une portée remarquables, car il mobilise des catégories d’analyse essentielles, telles que :
le marché tout puissant à l’appétit insatiable, devenu hors de contrôle des hommes, qui lui aussi, dévore ses propres sujets; ce même marché qui enclenche la destruction illimitée des ressources naturelles ; la domination des peuples par des tyrans fous et des prédateurs sans scrupule
Avec pour conséquence, le chaos généralisé qui en résulte.

Alors, de grands prédateurs aujourd’hui à l’œuvre et à l’appétit démesuré, qui martyrisent à loisir, hommes et milieux naturels, seront ils frappés un jour prochain par Déméter, déesse de la terre, de la malédiction dont fût frappé en son temps, Erysichton?
En attendant, catastrophes naturelles, guerres, épidémies se multiplient et frappent partout sur la planète.
Privant ainsi les hommes de leurs ressources naturelles, qui ne cessent de se réduire et du loisir simple, de vivre en paix avec leurs semblables, en raison de l’appétit inassouvi de roitelets ridicules, ignares et colériques, mais qui, pour l’instant, demeurent tout-puissants.
YM pour Chairecoop. 14.04.25
Crédits photos. Collection personnelle.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chairecoop (14 avril 2025). Alors Déméter, déesse de la terre et des moissons, condamna Erysichthon à une faim impossible à assouvir… CHAIRECOOP. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13r1m