« Une réduction est attendue…. Il s’agit de « réduire » les participations financières de l’Etat français dans les groupes industriels publics (GDF-Suez, Safran, EADS…)
D’une manière plus générale, dans le discours de l’action publique, il est désormais surtout question de « réduire » ….. les déficits (du latin lacuna), les dépenses et les subventions publiques dans divers secteurs productifs (dans le secteur de l’habitat social en France et en Europe, ce sont les aides à la pierre qui seront réduites de façon ininterrompue depuis le début des années 80) ;
et bien sûr il s’agit de réduire le coût du travail, c’est à dire les salaires des employés et les “charges” patronales, entend-on ici ou là dans les mots et dans le discours de pouvoir, ainsi que chez les commentateurs médiatiques qui le relaie abondamment…
Il est alors pertinent de revenir un instant sur l’étymologie du mot réduire et sur cette posture de la « réduction » imposée et présentée comme inéluctable, comme allant de soi… (comment par exemple être à priori contre la réduction des déficits publics ?)
Dans le sens commun, réduire vient du latin « minuere », il s’agit de « rendre plus petit » un objet quelconque. (Cf. Lexique Fr-Lat. Editions Classique Hachette E. Sommer. P 419. Edition 1960). Dans un sens culinaire on « réduira par la cuisson » sous l’effet mécanique de la chaleur (du latin « decoquere »). ” Je vais vous réduire” et « Il vous en cuira ! » dit-on en langage populaire.
Mais c’est surtout la seconde signification du mot “réduire”qui mérite l’attention de l’analyste.
Réduire ou « Redigere » signifie alors « contraindre, obliger » un individu ou un groupe d’individus par une action de pouvoir qui lui est imposée. (P 419. Op cit)
Il s’agit bien de « rediriger » dans le sens voulu par une autorité extérieure et supérieure. “Réduire” signifie alors « soumettre, dompter, réduire sous sa domination ». Ce qui se dit en latin, « redigere in suam potestatem ». (ibidem. P 420)
L’analogie est d’ailleurs amusante : « redigere tauros in gregem », faire revenir les taureaux dans le troupeau. (Gaffiot. Hachette. Edition 1934. P 1326) ; mais « réduire » peut aussi être utilisé dans des termes plus guerriers : « redigere hostium equitatum in castra », forcer la cavalerie ennemie à rentrer dans son camp » (idem. P 1326) et même concerner une nation entière. Comme le disait CESAR lui-même, “redigere Galliam sub populi romani imperium“, il s’agit de soumettre la Gaule à la domination du peuple romain. (Idid. p 1326)
Et on peut d’ailleurs être réduit à rien ! « ad nihilum redigi » ! (Ibid. p 1326)
Avec les ventes annoncées de participations financières de l’Etat de grands groupes publics, il s’agit bien de “rediriger”, de « faire rentrer son argent », « pecuniam redigere ».
Mais au fond, et à y bien réfléchir, on retrouve ici avec ce discours de et sur la « réduction », la même antienne libérale, selon laquelle il s’agit de « réduire » le périmètre ou la voilure de l’Etat ou plus exactement de la sphère publique, de la régulation et des avatars sociaux qui en découlent.
Est ici plus particulièrement visé, (feu) l’Etat Providence, dont il s’agit de réduire les dépenses sociales… Au nom de la vulgate ou de la doxa libérale, la sphère publique doit ainsi être “réduite”. Et elle doit s’effacer derrière le « marché autorégulateur » (Polanyi), qui pour sa part, prétend pouvoir agir avec le minimum de contraintes et non pas devoir réduire son influence, mais à l’inverse, l’accroitre encore et toujours….
« TINA » (there is no alternative) affirmait Thatcher dans les années 80.
Il n’y aurait donc pas d’alternative au marché.
Mais, peut-on « réduire » le débat public à cette formule qui exclue de fait tout débat public ?
Et surtout, faut-il se satisfaire de la société de marché (Polanyi) qui en découle, ainsi que de cette vision du monde, quelque peu “réductrice” ?
Yann Maury. Crédits Photos Chairecoop.
Première mise en ligne 5 Mai 2013.
« Ordres urbain et domestique à Shangai ». 2010.
Chaire habitat coopératif
ISSN N° 2494-8349
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chairecoop (5 mai 2013). Une “réduction” est attendue. Il s’agit de “réduire” les participations financières de l’Etat… CHAIRECOOP. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmrk