Donald Trump a été élu président des USA le 8 Novembre 2016, après deux mandats consécutifs d’Obama (2008-2016). N’y a-t-il pas lieu ici de s’interroger sur les manques et les déceptions profondes générées au sein du peuple Américain, par le prix Nobel de la paix 2009 ?
A la suite de son très persuasif “Yes We Can“, rappelons que lors de sa première campagne de 2007, Obama apportait son plein soutien à des mouvements de contestation radicale issus de la société civile, tels que “Occupy Wall Street“. Groupe de pression qui contestait frontalement la toute puissance d’un marché financier, devenu totalement incontrôlable. De sorte que l’on peut se demander comment Obama, à l’occasion des “Primaires du Parti Démocrate“, a pu apporter, huit ans plus tard, son soutien à Hillary Clinton, candidate démocrate malheureuse à l’élection de 2016, elle-même assimilée en raison de ses soutiens financiers, à la “candidate de Wall Street“?
Pourquoi dans le même temps, le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, âgé de 74 ans, qui avait totalement disparu de la vie politique nationale, a-t-il pu recueillir 0,225 million de $ de dons privés, versés par quelques 7,5 millions d’américains de la classe moyenne, lors des primaires démocrates de 2015 ? ( soit 30 $ de don par foyer)
Faut-il rappeler qu’Obama, qui a été élu en grande partie en 2008, sur sa promesse de venir en aide aux 12 millions de foyers Américains de la classe moyenne victimes des « subprimes »[1], renonçait rapidement à son programme d’aide publique de 75 millions de $, pour faire voter par le Congrès américain, fin septembre 2008, un gigantesque plan de 700 milliards de $, destiné à l’usage exclusif des banques d’affaires privées américaines[2], responsables de la plus grande banqueroute depuis 1930 ?
Obama pouvait-il agir autrement ?
Les réponses apportées par Obama à la banqueroute financière et bancaire de 2007-2008, auraient pu, selon nous, être utilement revisitées à la lumière des enseignements que nous apporte l’histoire politique des USA. Et notamment, d’une autre célèbre élection, celle de Franklin Théodore Roosevelt, élu en 1933 et de la politique du “New Deal” qui s’en est suivi :
“I pledge for you a new deal, for the American people”….
Obama avait en effet à sa disposition toute une série d’outils, dont l’efficacité s’est avérée optimale dans l’indispensable tâche d’une remise sous contrôle des banques et du marché financier. Dont notamment, le « Glass Steagall Act », qui imposait une séparation stricte et compartimentée des activités bancaires de dépôts et de spéculation. Décision qui n’est jamais intervenue et qui aurait à nouveau interdit le désastreux mélange des genres, à l’origine de la banqueroute financière de 2007. ( Lire les documents infra)
Enfin, même établi sous couvert de sa fondation[3], comment interpréter les conférences rémunérées 400.000 $ (en moyenne), un contrat d’édition à 60 millions de $ signé à son profit et celui de son épouse Michelle, dans la perspective de la rédaction ses mémoires présidentielles, sans évoquer sa très étonnante participation fin 2015, c’est à dire durant son mandat de Président en exercice, à l’émission de “télé-réalité” intitulée ” Survivre dans la nature“ ?
Chacun appréciera.
YM
[1] 12 millions de ménages américains sont dans une situation de “negative equity” (capital négatif- données 2010). Ce qui signifie que le montant de la dette à rembourser est supérieur à la valeur du bien immobilier.
[2] La dette publique des USA a augmenté de 269 % entre 2007 et 2014. Report Mc Kinsey Institute. Fév. 2015.
Séance N°4- Documents téléchargeables. Enseignement : « Le logement abordable. Comparaisons & Enjeux internationaux »Europe & Amérique
- Diffusion du film documentaire ” Homes a Some Million $”. (2015)
- Obama-NewDeal
- Obama-Chiffres clés-2008-2016
- concepts-chairecoop
Street scene with footwear stand and customers, Lower East Side, 1915. N.Y.
« La société de marché est un système économique, régulé et orienté par les seuls marchés; la tâche d’assurer l’ordre dans la production et la distribution des biens est confiée à ce mécanisme autorégulateur (…) Quand le marché auto-régulé est ainsi formé, désencastré du rapport social, généralisé, qu’il transforme à peu près tout en marchandises fictives – le travail humain, la terre et ses ressources naturelles, la monnaie en tant qu’instrument de l’échange- mettant l’ensemble de la société en adéquation avec sa logique singulière, alors la société elle-même devient une société de marché ».
“La grande transformation”. Karl Polanyi. 1944.
Yann Maury. Pour Chairecoop. Le 29.11.2017.
ISSN N° 2494-8349
Photos Yann Maury. Burligton (Vermont) & Bryant Parc (NYC). 2016 & Projection “Homes & Some Million $”. 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chairecoop (29 novembre 2017). USA.Tout ce que Obama a oublié de faire entre 2008 et 2016. (Juste une chose ou deux…). CHAIRECOOP. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmsn