Lendemains de Fête (Barcelone)

Le sujet du film porte sur les expulsions immobilières massives qui ont cours à Barcelone depuis 2009, jusqu’à nos jours ; expulsions brutales, qui touchent des milliers de petits propriétaires ruinés, alors même que le marché immobilier barcelonais a produit plus de trente mille logements vacants. La pénurie dans l’abondance, en quelque sorte….

Le film ” Lendemains de Fête”, ( 2017- Yann Maury)  interroge l’action politique conduite par l’actuel exécutif municipal sorti des urnes en Mai 2015 (Ada Colau et la liste “Barcelona en Comu”).

Au-delà du cas de Barcelone, Lendemains de fête interroge également la place résiduelle laissée à la sphère du politique, par un marché devenu “total”. (A. Supiot)

Le modèle « Barcelone », louangé par les élites européennes, se délite et implose. Au-delà des postures incantatoires des uns et des autres sur «l’identité » catalane, les clés de compréhension sont à rechercher du côté du marché ; d’un marché devenu « total », qui réclame toujours plus de victimes et d’expulsions immobilières à engager par milliers, pour sauver ses banques.

Violences policières, violences financières. À Barcelone, la fête est finie; et la “Start-up city”, se réveille avec la tête bien loin des petits matins clairs.  YM

FICHE TECHNIQUE DU FILM

Année Janvier 2017.
Lieu de tournage : Barcelone.
Date : octobre 2015
Durée du film : 90 mn
Licence Creative Commons

Script & Réalisation& voix off : Yann Maury
Photographies : Yann Maury
Image : Jean-Pierre Ceï
Montage & effets spéciaux : Jean-Pierre Ceï
Son : Jean-Pierre Ceï
Voix des "Shadocks" : Claude Maurin
Traductions & interprétariat Fr/Esp :
Angela Matesanz & Richard Pointelin

Accès direct au film Lendemains de fête (version Fr- S/titrée)

Version espagnole intégrale :  ” El Dia Despues ” (90 mn- 2017)

 

Photographies Yann Maury, Barcelone, 2008, 2011, 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.