022

L’ouvrage «Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance» est paru

couverture-finaleJPEG

Bonjour à toutes et tous,

Avec nos collègues membres de CHAIRECOOP – et d’autres, qui nous ont rejoints entretemps, depuis les rencontres internationales de Lyon de Juillet 2013-  nous avons travaillé à la réalisation d’un ouvrage collectif, intitulé :

Chaire habitat coopératif 

ISSN N° 2494-8349  ISSN

«  Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance » [1]

Ce travail coopératif de production scientifique a mobilisé pas moins de vingt-huit auteurs, aux origines professionnelles (chercheurs, architectes, membres de coopératives d’habitants, artistes, défenseurs du droit au logement, doctorants, praticiens…) et géographiques diverses (USA, Uruguay, France, Grande Bretagne, Espagne, Italie, Belgique…)

  032

« Chacun à sa manière, de là où il s’exprime, avec ses mots, donne à voir ce foisonnement vital. Ce faisant, face au marché et à sa logique d’action unidimensionnelle, selon laquelle rien ne doit être fait qui puisse entraver son libre cours -ce qui  signifie qu’inéluctablement, le plus fort prend toujours le dessus sur le plus faible- les uns et les autres opèrent un « travail d’administration de la preuve » (Durkheim). Ils « font preuve » dans leur capacité à mettre en lumière des pratiques coopératives, qui mettent l’action collective, à égale distance de la « théorie de l’État » et de la « théorie de la firme ». Pour le dire autrement, les uns et les autres montrent qu’ils ne sont pas impuissants, face au dilemme du « tout-public » ou du « tout-privé ». Y compris d’ailleurs, lorsque ces deux forces s’unissent pour tordre le monde au gré de leurs intérêts….. »

 012
  •  L’édition papier de 451 pages (couverture et planches entièrement couleur) est désormais disponible. Edition papier 
    (25 €)
    La diffusion et l’envoi postal de l’ouvrage sont assurés par les  librairies :

 

 

Nombre de téléchargements de notre ouvrage collectif depuis janvier 2015 : 340

056

Bonne lecture et à bientôt  sur CHAIRECOOP !

          « Les dispositifs et projets issus de la coopération sociale, conçus par les habitants eux-mêmes,  démontrent toute leur  puissance, dès lors que ces derniers  -somme toute les premiers concernés- se voient conférer pleinement le statut d’acteur collectif, en charge d’agir sur leur avenir (…) Curieux paradoxe que d’être en mesure de présenter des outils qui favorisent l’abondance, dans un contexte de pénurie généralisée de l’immobilier social. Ou tout du moins, qui nous est présenté comme tel…. »

Yann Maury pour CHAIRECOOP.

081

Hi Folks ! Dear all, our cooperative book  “ Inhabitants’ cooperatives, tools for abundance”,  is now published. You can order and buy the book to : baldesardents@gmail.com 

011

Crédits photos Yann Maury. Septembre 2013

Have a good reading and see you soon on CHAIRECOOP.

Take care

05JPG


[1] Titre : «  Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance ». Sous-titre : «  Repenser le logement abordable dans la cité du XXI ième siècle ». Auteur : collectif. Edité par : CHAIRECOOP


4 réflexions sur “ L’ouvrage «Les coopératives d’habitants, des outils pour l’abondance» est paru ”

  1. Quand le «donnant-donnant» entre voisins, devient un «gagnant-gagnant» et préserve ainsi le pouvoir d’achat des ménages engagés et au délai apporte une abondance. Il est sans dire que ce type d’habitat apporte des effets positifs pour le «bien-vivre ensemble» et dans des quartiers intensifiés.
    C’est tout le travail dans lequel mon cabinet d’architectes franco-allemands s’est inscrit. Car la coopération entre habitants passe au delà de statuts par une joie de vivre qui dépend de la bonne distance entre les individus. Ainsi le rôle d’architecte, comme « écouteur » et « conseiller sachant » sur ces questions est prépondérant.

    Curieux d’en savoir plus sur cet ouvrage !

    Cordialement
    Patrick Stefan Rheinert, Architecte, installé dans la grünboX à Vaulx en Velin, un bâtiment manifeste.

    Egalement co-fondateur de « Récipro-Cité » avec le modèle phare dans le logement social « Chers Voisin », développé en coopération par la Sollar, filiale du groupe Logement Français (voir http://www.recipro-cite.eu), ou l’initiative « I loge you », initiée par Isabelle Larochette http://i-loge-you.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *